Morelia-viridis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Morelia Spilota Spilota

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adlm
juvénile
juvénile



Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 09/07/2014

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyMar 14 Juin 2016 - 8:56

Bonjour,
Petite présentation du dernier arrivé de Hamm! Pure Spilota Spilota Nc 2015 , d'un éleveur allemand.
Il est actuellement dans un 30*30*45, et passera prochainement dans un 60*45*60 puis en terra def 150*70*100.

Premier repas pris à la maison ce dimanche Smile
La famille commence a s'agrandir!

Morelia Spilota Spilota  0110

Morelia Spilota Spilota  0210

Morelia Spilota Spilota  0410

Morelia Spilota Spilota  0510

Morelia Spilota Spilota  0610

Morelia Spilota Spilota  0310
Smile
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Modérateur
Modérateur
mejdinho


Masculin
Nombre de messages : 4054
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/01/2012

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:15

Jolie petiot!

Si c'est un mâle il faudra prévoir du frais pour l'hivernation indispensable sur cette sp si je ne m'abuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Administrateur
Administrateur
schmitt


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 26/11/2008

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyMer 15 Juin 2016 - 2:31

Ha du spilota spilota....quel beau Morelia celui-là !

une espèce que je pourrais jamais détenir dans ma pièce orienté viridis, toujours été un gros regret ce spilota qui est vraiment à part.

Juv ca passe bien dans un terra tropicale, en prime ca grimpe pas mal, même adulte ca grimpe aussi encore occasionnellement si on en leur laisse la possibilité.

Le hic en effet, mâle ou femelle peu importe, ca devient galère en effet car sans pause "hivernale" et si trop humide dans le terra, maladie ir, affaiblissement et j'en passe...le taux de mortalité des adultes, qu'ils soient N.C ou pas peu importe, est important car trop souvent les personnes laisse les adultes aux même conditions que les juv et alors là, catastrophe rapide en peu de temps.

Pas réalisable pour moi, dommage.

tu peux idéalement compter sur une période de deux à trois mois dont il faut par contre monter la température le jour à des pointes de 25°c mais la nuit, descendre à 15°c au moins environ, plus nourrir et éviter le détremper ton terra bien entendu, c'est sec et frais durant cette période, avec un bassin d'eau toutefois à disposition.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
adlm
juvénile
juvénile



Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 09/07/2014

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyMer 15 Juin 2016 - 10:23

Merci Smile

Pour le coup j'hésitais entre le viridis et le spi spi et j'ai craqué pour celui-ci.

Pour le moment il passe tout son temps en hauteur, prés du câble chauffant. Il n'est encore jamais descendu au point froid sauf quand il est en ballade.

Il est à 28 degrés en journée 23 la nuit.
Ce n'est pas vraiment une hibernation. Comme la dis Schmitt et d’après de nombreuses discutions avec des éleveurs. il faut descendre vers 15 degrés et allumer le chauffage pendant 4-5heures par jour. L'éleveur à qui je l'ai acheté ma dit qu'il descendais ses adultes à 9 dégrés la nuit pendant la période hivernale.

Pour cette saison je pourrai baisser la température vers 18 degrés la nuit. Mais l'année prochaine il aura une pièce dédié pour vraiment baisser les température. Et surement avec une petite femelle si j'arrive a économiser!! haha (D'ailleurs si vous avez de bonnes adresse d'éleveurs je suis preneur Smile)

Un petit tableau pour donner un aperçu des données de maintenance.
 Morelia Spilota Spilota  13228010
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Administrateur
Administrateur
schmitt


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 26/11/2008

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:22

attention...

Que pour les adultes !!!

les jeunes, pas de froids nocturne à 9°c déjà là je trouve cela beaucoup pour un adulte, après si le jour ca remonte, alors ok, rien à redire.

tu é été bien conseillé en tout cas et tu es bien au courant, donc parfais !! cheers

Steve
Revenir en haut Aller en bas
adlm
juvénile
juvénile



Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 09/07/2014

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyMer 15 Juin 2016 - 16:28

Merci Smile J’espère avoir de la chance avec ce petit et pas avoir de problème d'IR .

Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Administrateur
Administrateur
schmitt


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 26/11/2008

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyJeu 16 Juin 2016 - 1:51

Non, aucun risque, ils sont costaud en fait....Si les paramètres sont ok, si tu respectes leur besoin, alors tout ira bien.

en fait, les livres qui en parle et leur mauvaise réputation de fragilité que l'on entends encore parfois remonte à une époque ou il est vraie que de nombreux cas de décès par IR arrivait fréquemment sur les sujet adultes principalement, en particulier vers 2/3 ans pour les mâles et 3/4 ans pour les femelles.

pendant des années les gens les détenaient comme il le ferait pour une espèce tropicale chaude assez humide type  variegata ou un cheiney...forcément les spilota spilota n'aimaient pas trop cela dans leur terra vu leur biotope d'origine....d'où les cas d'IR fréquent sur les adultes classé bien vite à tort comme "fragile".

durant des années on les avaient donc cataloguer à tort comme "délicat" alors qu'en fait...Il à suffit d'appliquer et de respecter leur vraie besoin connu dans leur biotope d'origine...température, taux hydrique  et pause hivernale et d'un seul coup, "hô grand miracle",  plus de soucis depuis... Laughing

Tout le "truc" consistait juste à ne pas vouloir imposer autre chose en terrarium que leur besoin de base car cette espèce n'est pas capable d'adaptation, contrairement à bien d'autre qui en terra survivent parfois à des conditions imposé par leur propriétaires sommes toutes pas très optimale dirions-nous... Rolling Eyes

C'est un peu la même histoire avec les boleni (pareil, espèce tropicale mais de haute d'altitude, donc froids nécessaire la nuit et par contre humidité importante mais bien ventillé, pas toujours simple à faire mine de rien), en respectant leur besoin, leur maintiens c'est améliorés depuis...Et les repro suivront tôt ou tard comme c'est à présent le cas pour les spilota spilota ou les repro ne sont plus juste un facteur de hasard "rarissime" comme ce fût encore le cas il y a quelques années en arrière.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
adlm
juvénile
juvénile



Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 09/07/2014

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyVen 17 Juin 2016 - 7:57

Oui, je croise les doigts. Pour moi c'est un challenge de pouvoir maintenir cette espèce que je trouve magnifique et pas très courante. Heureusement on trouve pas mal d'informations.

J'ai hâte d’acquérir une femelle est de tenter la reproduction.
C'est mon premier vrai projet en terrario et j'espére que tout se passera bien!

Aaa les Boleni, c'est vraiment les pyhtons de mes rêves <3! Un jour peut être si je gagne au loto Very Happy.

Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Administrateur
Administrateur
schmitt


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 26/11/2008

Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:43

si tu gagnes au loto, passe plutôt de beaux moment directement dans leur biotope...et voyage...à mon avis ce serais une réalisation plus satisfaisante !

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia Spilota Spilota  Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Spilota    Morelia Spilota Spilota  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia Spilota Spilota
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morelia Spilota Variegata Irian Jaya (Spilota Harrisoni)
» Pythons diamants - morelia spilota spilota
» Mes morelia spilota sp !!!
» Morelia spilota metcalfei.
» Morelia spilota cheynei 50/50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morelia-viridis :: Spilota-
Sauter vers: